image image
Menu
  • La Clairière du FindezAccueil
  • La Clairière du FindezLe club
    • Les installations
    • L’équipe
    • Les cours
    • Les tarifs
    • Les stages
    • Les activités
    • Inscriptions 2025-2026
  • La Clairière du FindezBaby-poney
  • La Clairière du FindezLa cavalerie
  • La Clairière du FindezConcours
    • Les concours
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
    • 2013-2014
    • 2012-2013
    • 2011-2012
    • 2010-2011
    • 2009-2010
    • 2008-2009
  • La Clairière du FindezChampionnats
    • Résultats
    • Association Les cavaliers de la clairière du Findez
  • La Clairière du FindezBibliothèque
  • La Clairière du FindezContact
Search Button
HomeBibliothèque

Bibliothèque

Cette page qui sera régulièrement actualisée vous présente des livres et des DVD consacrés à l’équitation. Les ouvrages sont regroupés en cinq rubriques : Dressage, Obstacle, Travail à pied, Généralités (ouvrages généralistes sur l’équitation – travail sur le plat, fondamentaux… – éthologie, etc.) et Gymnastique du cavalier.

Dressage

Équitation académique – Général Decarpentry

Présentation

Le dressage du cheval, du débourrage aux airs de haute école. Ce livre reste aujourd’hui l’une des références équestres des plus incontournables pour tous les cavaliers qui s’intéressent sérieusement au dressage jusqu’au plus haut niveau. Pour Catherine et Michel Henriquet : « Une recomposition de l’équitation classique, et une tentative de fusion des principes développés par les Maîtres Français (La Guérinière, L’hote, Baucher) et Germaniques (Steinbrecht et les Viennois). Cet ouvrage constitue la base de l’équitation de compétition. »

Biographie de l’auteur

Entré à Saumur en 1904. Ecuyer du Cadre Noir en même temps que Pierre Danloux, Jean-Charles-Emond Wattel et de Saint Phalle, il sera l’instructeur de Xavier Lesage, futur champion olympique et Écuyer en chef qui dira de lui : « Il travaillait tranquillement, sans esbroufe, sans vouloir étonner la galerie ». Après la guerre, il accède au commandement en second de l’école de Cavalerie (1925-1931). À la fois écuyer de talent et excellent pédagogue, il est également un théoricien de premier ordre et sera qualifié par Wattel comme le plus savant de sa génération. Juge international de dressage de 1930 à 1939, le Général Decarpentry présidera jusqu’à sa mort en 1956 le jury de la Fédération Équestre Internationale (FEI) pour les épreuves de dressage.

Œuvres complètes – Nuno Oliveira

Présentation de l’éditeur

Réédition des œuvres complètes du maître Nuno Oliveira, initialement éditées par les Éditions Crépin Leblond dans les années 1970 à 1980 : Réflexions sur l’art équestre, Principes classiques de l’art de dresser les chevaux, Propos d’un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, Souvenirs d’un écuyer portugais, Notes sur l’enseignement de Nuno Oliveira, Les chevaux et leurs cavaliers. En plus des dessins de Jean-Louis Sauvat, ce livre renferme plus d’une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.

Biographie de l’auteur

Nuno Oliveira (1925-1989) est souvent présenté comme LE maître (équestre) du XXe siècle. Il considérait l’équitation comme un art plus que comme un sport, et c’est en artiste qu’il façonnait chaque cheval comme un sculpteur crée son œuvre. Tous ceux qui l’ont connu assurent qu’un cheval changeait d’apparence dès qu’il se mettait en selle. Il tirait de chacun le meilleur, assurant qu’une fois la technique acquise, c’est avec son cœur qu’il fallait monter à cheval.

Dressage Classique – Philippe Karl (4 DVD)

Présentation de l’éditeur

La philosophie qui anime le travail de Philippe Karl, membre du Cadre Noir de Saumur pendant 13 ans, a une source – la connaissance du cheval. Une initiation au travail de deux-pistes achève le premier volume intitulé L’école des aides.
Dans le second volume de cette série consacrée au dressage, L’école de gymnastique, Philippe Karl présente une suite d’exercices destinés au perfectionnement du cheval. Il initie au travail en bride et traite des transitions dans le travail de deux-pistes. Souplesse, mobilité, équilibre sont développés pour aboutir à la rectitude.
Troisième volume : L’école de danse. « Le rassembler métamorphose le cheval en danseur classique ». C’est le but que poursuit Philippe Karl. Il utilise la gymnastique précédemment démontrée : créer les conditions du rassembler et amener le cheval à des airs tels que : le piaffer, la pirouette, le passage.
Le quatrième volume, disponible seulement en anglais et en allemand, fait état des progrès réalisés après une année de travail avec Sampaio (un Oldenburg de 6 ans monté depuis 2 ans) et Quiela (un Lusitanien de 7 ans monté depuis 3 ans) qui avaient déjà participé au tournage des trois premiers volumes de la série.

Biographie de l’auteur

Philippe Karl est diplômé Instructeur et Technicien supérieur en Zootechnie en 1971. Il forme d’abord des professionnels et pratique la compétition dans toutes les disciplines. Passionné de culture équestre, il s’attache tout particulièrement à l’enseignement de Nuno Oliveira. Au Cadre Noir, à l’appel du Général Pierre Durand, il présentera ses chevaux dans la reprise des écuyers, dans des tableaux historiques de sa création, et aux longues rênes, à l’obstacle comme en Haute École. Depuis 1998, il enseigne dans plusieurs pays d’Europe.

L’art de monter à cheval – Bernard Chiris

Présentation de l’éditeur

Bernard Chiris, élève de Nuno Oliveira, nous livre ici un véritable guide de l’art équestre, complet, progressif et détaillé, fruit de trente années d’expérience et de réflexion.
L’art de monter à cheval s’adresse à tous ceux qui recherchent l’équilibre et l’harmonie que seule la légèreté procure, l’épanouissement physique et mental de leur monture, le plaisir de monter à cheval.
Ecrit dans une langue claire, illustré par de belles photos, ce manuel d’équitation expose sur un mode pratique, l’art et la manière d’aborder ou de perfectionner les différents mouvements du cheval, des plus simples jusqu’aux airs de Haute-Ecole.
Quand peut-on aborder un exercice ? Quelles sont les différentes approches d’apprentissage ? Comment les adapter à chaque cheval, à chaque cavalier ? Comment améliorer la qualité de la relation cavalier-cheval ? Quels sont les problèmes fréquemment rencontrés ?
Une aide pratique, pour permettre à tout cavalier débutant ou de haut niveau, quelle que soit sa spécialité, de se former, de progresser et d’améliorer la qualité de son équitation.
Un livre pour le bonheur de monter à cheval .

Biographie de l’auteur

Professeur d’Education Physique et Sportive, licencié en Psychologie, diplômé d’état en Equitation, Bernard Chiris devient en 1975 l’élève de Nuno Oliveira. Séduit par l’équitation de légèreté, il suit avec passion l’enseignement du Maître durant quatorze ans.
Esprit éclectique, il collabore à différentes revues françaises et étrangères et multiplie les expériences : compétitions en saut d’obstacles et en concours complet, conception et mise en scène de spectacles, présentation de numéros équestres novateurs dans les plus grands spectacles, formateur pour les brevets d’état premier degré en dressage et en pédagogie…
Après avoir dressé de nombreux chevaux de toutes races, du débourrage à la Haute-Ecole, Bernard Chiris se consacre actuellement au dressage des chevaux et à l’enseignement.

Dressage : Construire et optimiser ses mises en selle – Jean-Franck Girard

Présentation

Des consignes du type « redresse-toi » ou « baisse tes mains » n’ont aucun effet sur les cavaliers. Même s’il peut se passer quelque chose à l’instant, elles n’ont aucune portée à moyen terme. Cela s’explique par le fait qu’il ne faut pas raisonner en terme de position, mais de gestes techniques, et donc de successions d’attitudes comportant des observables externes, qui, reliées entre elles, constituent des repères de déplacements du corps dans l’espace et dans le temps. Or l’étude du travail de cavaliers de haut niveau fait apparaître des fonctionnements parfois très différents pour un même résultat technique. Cela veut dire qu’au-delà d’une « norme » propre au mouvement, il existe des adaptations d’attitudes et de fonctionnements liées, aussi, à la capacité du cavalier à analyser la situation et à adapter sa stratégie motrice au problème posé. Dans cet ouvrage, unique en son genre, le lecteur trouvera tous les éléments permettant d’observer un cavalier, et de juger s’il est juste dans son attitude et son fonctionnement. Il lui donnera alors les clefs nécessaires pour améliorer son contenu d’enseignement de façon durable et concrète, et offrir à ses cavaliers, du débutant au Grand Prix, un comportement optimisant sa coordination motrice tout autant que celle de son cheval.

Biographie de l’auteur

Jean-Frank Girard est Écuyer au Cadre noir de Saumur depuis 1982. Responsable de l’écurie dressage et de la « mise en selle », de la pédagogie au cours de formation d’instructeur, cavalier de compétition lui-même et entraineur de l’équipe de France paralympique de dressage aux Jeux Olympiques d’Athènes (2004) et de Pékin (2008), il travaille depuis longtemps sur les comportements utilisés en compétition et l’approche didactique des étapes pédagogiques nécessaires à leurs enseignements, du débutant au plus haut niveau. Aujourd’hui, il est reconnu comme Le grand spécialiste de la Mise en selle en dressage.

Haute équitation et légèreté – Michel et Catherine Henriquet(DVD)

Présentation

Expliquer et démontrer l’évolution du cheval dans un état permanent de décontraction, de ses premiers pas au côté et sous le cavalier jusqu’au Grand Prix de dressage, tel est notre objectif.

C’est le film de la recherche constante de la légèreté à la main, à l’assiette et à la jambe que nous présentons ici.

Nos partenaires sont Trakehners, croisés germano-français, Lusitaniens. Ils sont entiers et juments. Tous de comportement sain et choisis pour leur équilibre naturel et la qualité de leur locomotion.

Biographie de l’auteur

Michel henriquet fut membre de la Commission de Dressage National de la Fédération Française des sports équestres et conseiller dressage auprès du cadre Noir de Saumur. il a été durant 35 ans le disciple et l’élève du grand maître Nuno Oliveira.

Il est l’auteur des plus sérieux ouvrages sur le thème de l’équitation classique et collabore depuis 1960 aux revues équestres françaises, les articles sont traduits dans les revues allemandes, italiennes et anglaises. Il assure la critique de tous les ouvrages ayant trait à l’équitation dans le bulletin Critique du Livre Français édité avec le concours de la Bibliothèque nationale.

Enfin, il a conduit, parmi d’autres entraînements de dressage, son épouse Catherine, vice-championne et championne de France, jusqu’aux Jeux Olympiques de Barcelone.

De l’Apprentissage au Grand Prix – Michel et Catherine Henriquet (3 DVD)

Présentation

« Saisi par la caméra experte du réalisateur Laurent Desprez, le cinéaste des chevaux, un document unique où l’on suit sur cinq ans le dressage de trois chevaux jusqu’au plus haut niveau. Un lusitanien et deux allemands, des premières lignes droites et courbes jusqu’aux arcanes du Grand Prix et la première place au Championnat de France pro 1 »
Michel Henriquet

« Ce travail revêt une valeur exemplaire qui, je l’espère, inspirera tous les cavaliers désirant monter dans l’esprit de l’école française de légèreté »
Laurent Desprez

Équitation : La Formation du cavalier – Le Dressage du cheval – Wilhem Müseler

Présentation

Wilhem Müseler a su présenter avec un grand sens didactique la formation du cavalier et le dressage du cheval. Son enseignement s’adressant à tous, du débutant au formateur, envisage toutes les formes d’équitation : sportives ou de loisir, et reste un modèle de clarté fort apprécié.

Dans ce manuel (Reitlehre, traduit par A. Statmann et révisé par le chef d’escadrons Dupont), Müseler présente, avec tout le sens de l’instruction et la maîtrise de l’école allemande, les moyens de conduire, avec autant de succès, formation du cavalier et dressage du cheval. L’enseignement s’étend à tous les niveaux : du débutant à la haute école en passant par la pratique de tous les assouplissements et l’éducation à l’obstacle.

L’intérêt particulier de ce livre vient de la place importante donnée aux aides et tout particulièrement à l’action du rein. Müseler propose en effet une véritable école des aides (mains, jambes, poids) fondée sur une étude précise des effets et des mécanismes des actions du cavalier sur le cheval.

Équitation est aussi une méthode progressive de dressage absolument conforme à l’enseignement de l’école classique. Tour à tour les assouplissements, l’évolution de l’équilibre du cheval, l’étude de tous les mouvements des épreuves de dressage, prennent, grâce au texte clair, net et précis de Müseler, un éclairage nouveau. Cet ouvrage nous aide à mieux comprendre le cheval et son dressage. C’est actuellement le meilleur guide dont puissent disposer les enseignants et les professionnels.

Biographie de l’auteur

Instructeur militaire et cavalier réputé, Wilhem Müseler a écrit de nombreux ouvrages équestres. Selon l’écuyer au Cadre noir Jean-Franck Girard, Wilhem Müseler a, par ses observations, grandement contribué à la compréhension du fonctionnement du cavalier :

« L’observation du mouvement du cavalier va encore faire des progrès par l’apparition de l’analyse dans un axe transversal (vue de dessus)
Müseler parle de l’avancée de l’ischion intérieur du cavalier, pour le départ au galop, par mouvement latéral du rein. Il explique aussi la nécessité de l’avancée de l’épaule extérieure, pour exécuter un tourner.
C’est donc une avancée dans la manière d’observer le cavalier et peut-être, une nouvelle piste concernant l’analyse du mouvement dans des tâches à dominante de direction du cheval« 

Obstacle

Secrets et méthode d’un grand champion – Michel Robert

Présentation de l’éditeur

Une nouvelle approche de l’équitation à travers la recherche de l’harmonie et de la complicité avec le cheval. Michel consacre une grande partie de son livre à la préparation mentale du cavalier : des attitudes, des comportements, des façons de faire et de penser… pour aller au-delà de la technique dans un esprit positif et ouvert. Une démarche qui privilégie la sincérité avec soi-même, les autres et les chevaux. Dans cet esprit, découvrez sa méthode fondée sur l’utilisation du regard panoramique : la préparation physique du cavalier et du cheval ; la préparation à l’obstacle avec le travail sur le plat (la mise en main, la rectitude, l’incurvation, les changements de pieds au galop, le reculer…) ; le travail à l’obstacle avec l’abord, les foulées… ; des propositions d’exercices d’entraînements à l’obstacle ; et ses précieux conseils pour être performant mentalement et physiquement en compétition.

Biographie de l’auteur

Michel Robert : 30 ans de carrière au plus haut niveau ; cavalier international, membre de l’équipe de France de saut d’obstacles ; Champion de France 2003 ; plusieurs fois médaillé aux Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Championnats de France.

Carnet de champion – Michel Robert

Présentation de l’éditeur

Après son best seller Secrets et méthode d’un grand champion, traduit en 5 langues, Michel Robert vous propose un véritable recueil de conseils pratiques et d’exercices pour améliorer votre technique et la connexion avec votre cheval. Après une séance de travail, un concours ou à chaque fois qu’une idée est susceptible d’aller dans le sens de sa recherche permanente de progression et de bien être, Michel a l’ habitude de prendre des notes. Dans sa conception, ce livre en a conservé la forme, vivante et pragmatique. Un peu à l’image d’un carnet de voyage. Un voyage au pays d’un champion.

Biographie de l’auteur

Michel Robert : 30 ans de carrière au plus haut niveau ; cavalier international, membre de l’équipe de France de saut d’obstacles ; Champion de France 2003 ; plusieurs fois médaillé aux Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Championnats de France.

Manuel de saut d’obstacles pour cavaliers et enseignants – Jean-Michel Good

Présentation de l’éditeur

Fort d’une grande expérience tant au niveau de la pratique équestre que de la pédagogie, Jean-Michel Good propose ici un livre particulièrement utile aux cavaliers de compétition et aux enseignants. L’accent est mis à la fois sur :
• la théorie (explications précises et simples favorisant une bonne compréhension du travail à l’obstacle)
• et la pratique (nombreuses fiches d’exercices commentés pour progresser efficacement).
Les multiples conseils pratiques permettent de s’évaluer et de se corriger afin d’acquérir une base saine pour le travail du cheval et du cavalier.

Biographie de l’auteur

Jean-Michel Good est né en 1955. Il passe son monitorat en 1975 et effectue son service militaire au Centre Sportif d’Equitation Militaire à Fontainebleau, pratiquant alors le CCE. Puis il enseigne à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, continuant parallèlement une carrière de cavalier jeunes chevaux en CSO. Devenu instructeur, il gère depuis 1983 avec son épouse le centre équestre du Findez à Lyon.
Cette activité lui permet de mettre à profit sa polyvalence équestre et pédagogique : formation d’élèves au BP JEPS-Equitation, formation de jeunes chevaux, entraînement de cavaliers de compétition, sorties en CSO Pro2. Il a par ailleurs été entraîneur et chef d’équipe « Jeunes » pendant plusieurs saisons pour la Ligue Rhône-Alpes.

Travail à pied

La longe, Éducation et Gymnastique du Cheval – Yves Katz

Présentation de l’éditeur

Ce petit ouvrage sur la longe permettra à beaucoup, souhaitons-le, d’avoir une relation plus complice avec leurs chevaux, dans le respect de leur intégrité physique et de leur potentiel.

Biographie de l’auteur

Yves KATZ a suivi des études spécialisées en zootechnie (BTS productions animales, spécialisation sciences hippiques et équitation) afin d’avoir la connaissance la plus approfondie possible de l’être cheval.
Parallèlement à cela, il a présenté successivement le monitorat et l’instructorat d’équitation (1974).
Il a suivi des stages (trop peu nombreux) avec Nuno Oliveira et côtoyé Philippe Karl plusieurs années.
Il se présente lui-même comme enseignant professionnel et cavalier amateur, sa pratique équestre ayant pour finalité d’avoir des chevaux agréables à monter et à voir se déplacer. Il veut aussi affiner le sentiment cavalier/cheval afin de rendre ses explications plus claires et toujours plus compréhensibles pour les élèves.

Fondamentaux du Travail aux Longues Rênes (les) – Manipulations et acquisition de la dextérité – Laurence Grard Guenard

Présentation de l’éditeur

Les manuels existants traitent le travail aux longues rênes sous l’angle exclusif du cheval, sans s’attarder sur le piéton et les erreurs qu’il peut commettre. Cette pédagogie est par conséquent davantage adaptée à des dresseurs déjà confirmés.
Laurence Grard Guenard, en s’appuyant sur son expérience d’enseignante, a en effet constaté qu il était indispensable, dans un premier temps, de se familiariser avec ce matériel spécifique et d’apprendre à le manipuler avant de pouvoir réellement travailler un cheval.
Voici donc l’objectif de cet ouvrage : vous permettre d’acquérir une véritable aisance dans le maniement des longues rênes et vous transmettre les connaissances indispensables pour contrôler la justesse du travail du cheval. Vous pourrez ainsi le faire progresser sans risque, ni pour vous, ni pour lui.
Organisé en trois niveaux, proposant des exercices progressifs, des critères d’auto-évaluation et des corrections pour les erreurs courantes, cet apprentissage vous permettra de parvenir à une certaine autonomie et à un très bon niveau technique.
Un style accessible, des informations claires qui vont à l’essentiel et de très nombreuses illustrations : voici le manuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail aux longues rênes.

Biographie de l’auteur

Laurence Grard Guénard a enseigné dix ans dans de nombreux centres équestres avant de s’installer en tant que monitrice indépendante dans l’Oise pour enseigner les différentes disciplines, du débutant au confirmé : équitation, dressage, attelage et longues rênes.
Elle est déjà l’auteur d’un manuel intitulé Les fondamentaux de l’attelage.

Généralités

Comprendre l’équitation – Jean Saint-Fort Paillard

Présentation de l’éditeur

L’auteur a voulu avec ce livre repenser toute la question équestre pour en faciliter la compréhension. Après une étude approfondie de la psychologie du cheval, il étudie d’abord les moyens d’agir que le cavalier doit se procurer par le dressage aux aides. Puis il analyse l’usage qui doit en être fait pour résoudre les grands problèmes concernant le calme, l’impulsion, l’équilibre, l’engagement, la tension, l’appui et le soutien, la rectitude et la légèreté.

Biographie de l’auteur

Jean Saint-Fort Paillard, cavalier émérite, a eu un parcours exemplaire dans le milieu équestre. En 1935, il sort de l’École de Saint-Cyr avec le titre de sous-lieutenant de cavalerie. En 1939, il obtient la première place du concours de perfectionnement équestre de l’École de cavalerie de Saumur et est nommé écuyer au Cadre Noir. Il participe trois fois aux jeux olympiques et remporte à Londres en 1948 la médaille d’or par équipe.

Extérieur et Haute Ecole – Etienne Beudant

Présentation de l’éditeur

Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c’est un peu « la Bible ». Son auteur, Etienne Beudant (1863-1949). appartient à la légende dorée de l’équitation française. Disciple surdoué de l’illustre Faverot de Kerbrech (lui-même élève de Baucher), Beudant a fait l’admiration de ses contemporains. Le général Decarpentry l’a appelé un jour  » l’écuyer mirobolant « . D’autres ont dit qu’il était le  » Mozart de l’équitation « . Beudant est l’auteur de plusieurs traités, mais c’est dans Extérieur et haute école qu’il exprime le mieux sa doctrine : le dressage d’un cheval doit aboutir à son utilisation optimale aussi bien, comme l’indique clairement le titre, en terrain varié qu’au manège, à l’obstacle que sur le plat.

Biographie de l’auteur

Adepte du général Faverot de Kerbrech dont il ne reçut jamais les leçons mais qu’il étudia dans le texte, formé à Saumur comme officier de cavalerie, Étienne Beudant appartient à la lignée bauchériste des écuyers français. Il appliqua notamment le précepte célèbre de Baucher, « main sans jambes, jambes sans main », qu’il transforma en « main sans jambes ». Son talent personnel et son habileté à cheval ont été saluées par quelques-uns de ses contemporains, mais dans l’ensemble, le capitaine resta dans l’ombre.

Toujours en recherche d’une équitation légère, Beudant travailla sans relâche avec ses chevaux, et écrivit plusieurs ouvrages. Il voulut montrer que même des chevaux modestes pouvaient donner de grands résultats. Le Général Decarpentry a dit de lui : « Beudant est l’écuyer le plus mirobolant que j’ai jamais rencontré – je n’ai pas connu d’exécutant pouvant lui être comparé – J’ai vu Mabrouk et son travail de haute-école tenait de l’invraisemblable. »

Le cheval juste – Bernard Maurel

Présentation de l’éditeur

Juge officiel de dressage de la FEI (il juge en concours nationaux, internationaux, aux jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, aux jeux Mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2006, etc.), Bernard Maurel est surtout connu pour son œil exercé dans la discipline du dressage. Directeur du Haras National de Rosières-aux-Salines, de Pompadour, puis du célèbre Haras du Pin, il est avant tout un fin connaisseur du cheval, qu’il soit jeune ou plus âgé, à l’élevage ou au travail, destiné au saut d’obstacles, au concours complet, au dressage, aux courses, à l’endurance, à l’attelage. Depuis 2003, la FEI (Fédération Equestre Internationale) a introduit dans son règlement la notion  » d’athlète heureux « . C’est en réfléchissant à toutes les conséquences et exigences fondamentales que cela entraîne, quelle que soit la discipline, que Bernard Maurel a décidé d’écrire cet ouvrage. Fruit de plus de trente années exclusivement dédiées au monde équestre, il nous livre ici toute la sagesse et l’expérience d’un homme de terrain qui sait ne pas s’arrêter aux particularités d’une discipline. Divisé en cinq chapitres (le cheval en bonne santé, le cheval athlète, le cheval heureux, le cheval juste, le travail juste), ce livre est un condensé exceptionnel des éléments qui fondent une entente sans faille pour la performance. Ecrit de façon claire, didactique, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage s’adresse aux professionnels, aux amateurs et à tous les amoureux du cheval, pour mieux le connaître et l’entraîner. Quels que soient votre niveau et votre discipline de prédilection, ce livre vous apprendra (ou vous rappellera) comment vivre avec votre cheval, le travailler de façon complètement juste et en faire un  » athlète heureux « ..

Biographie de l’auteur

Performances en compétitions de Dressage, Saut d’obstacles, Concours Complet au niveau national de 1969 à 1983. Participation à de nombreux concours étudiants en Europe. Diplôme de Moniteur d’équitation en 1972 et d’Instructeur en 1976. Juge officiel de dressage de la FEI (il juge en concours nationaux, internationaux, aux jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, aux jeux Mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2006, etc.), Bernard Maurel est surtout connu pour son œil exercé dans la discipline du dressage. Directeur du Haras National de Rosières-aux-Salines, de Pompadour, puis du célèbre Haras du Pin.

Manuel du comportement du cheval : Origine, traitement et prévention des problèmes – Margit Zeitler-Feicht, Hans Hinrich Sambraus et Caroline Lelong

Présentation de l’éditeur

Les problèmes comportementaux du cheval sont souvent liés à des conditions de vie et des manipulations inadaptées. Ces erreurs sont presque toujours dues à une méconnaissance du comportement naturel de cet animal. Depuis quelques années, l’éthologie équine est un sujet d’étude scientifique au plan international. Cet ouvrage se fonde sur les résultats des recherches menées récemment pour exposer de manière claire et intelligible les causes des problèmes comportementaux touchant les chevaux et les traitements qu’il est possible de mettre en oeuvre. Il associe les connaissances scientifiques les plus récentes à l’expérience pratique accumulée depuis des années par l’auteur, et donne des astuces pour optimiser les conditions de vie et les manipulations…

Biographie des auteurs

Le Dr Margit Zeitler-Feicht monte depuis l’âge de 6 ans et a fait de sa passion son métier. Depuis près de 30 ans, elle mène des recherches dans le domaine du comportement équin, de l’élevage des chevaux et de la protection animale auprès du Centre scientifique de Weihenstephan, rattaché à l’Université technique de Munich. Elle est également engagée dans la protection animale et forme des comportementalistes en Allemagne et à l’étranger.

Éthologie et écologie équines : Études des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l’homme – Jean-Claude Barrey, Christine Lazier

Présentation de l’éditeur

Quels mécanismes entrent en jeu dans les comportements innés du cheval ? Comment les prendre en compte dans le dressage ? Dans cet ouvrage fondé sur les apports de l’éthologie et de la neurophysiologie ainsi que sur une longue expérience du travail avec les chevaux, Jean-Claude Barrey et le Dr Christine Lazier décryptent ces mécanismes, remettant en question les rapports homme/cheval traditionnellement instaurés dans le monde équestre. Qu’est-ce qu’un cheval ? Comment réagit-il ? Comment perçoit-il son environnement ? Vous découvrirez son système nerveux et ses fonctions cognitives, ainsi que ses programmes innés de fonctionnement (pas, trot, galop, notamment)…

Biographie des auteurs

Jean-Claude Barrey dirige depuis 1987 la Station de recherche pluridisciplinaire des Metz, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne. Il anime plus particulièrement l’unité de recherche en Éthologie humaine et animale, qui a été la première à mettre en évidence la structure de l’espace du cheval, popularisée depuis sous le nom de « bulle », ainsi que la notion « d’isopraxie » en équitation. Jean-Claude Barrey a été l’un des premiers à publier régulièrement, dès 1981 (dans Le Monde du cheval puis, de 1986 à 1988, dans Cheval Magazine), des articles d’éthologie équine, faisant ainsi découvrir au grand public cette discipline, qu’il continue à développer par de nombreux articles et conférences en France et à l’étranger. Christine Lazier est vétérinaire. Installée en clientèle canine, elle a auparavant travaillé en éthologie dans les laboratoires « Reptiles et amphibiens » et « Mammifères et oiseaux » du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Elle est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur les animaux destinés aux adultes et à la jeunesse, et de nombreux articles et photographies publiés dans 30 millions d’amis et Cheval Magazine. Cavalière en dressage et propriétaire de chevaux, elle travaille actuellement pour la Station de recherche pluridisciplinaire des Metz.

Quand le cheval a peur… : Prévention, éducation, solutions – Véronique de Saint Vaulry

Présentation de l’éditeur

Vaincre les peurs du cheval ! On en rêve tous, mais il n’existait à ce jour aucun ouvrage consacré au sujet, aucune méthode digne de ce nom. Ce livre vient combler le vide, au fil d’une démarche réaliste, efficace, et respectueuse du cheval. Car seul le cheval est à même de vaincre ses peurs, nul ne pouvant mener ce combat à sa place ! Le rôle du cavalier se borne à lui ouvrir la voie et à lui faciliter la tâche, par un emploi plus judicieux des aides. Lorsqu’elles sont mal utilisées, rênes et jambes privent en effet l’animal de ses moyens naturels de se rassurer, et provoquent bien souvent une fuite ou des défenses, réactions qu’il serait pourtant facile d’éviter.
Du manège à l’extérieur, de la peur de l’homme à celle des voitures, du franchissement de gué à l’embarquement délicat, du fantôme invisible aux peurs inexplicables, du débourrage à la rééducation, tous les problèmes ont leur solution. Oui, on peut remédier aux mouvements de surprise, oui, on peut développer le courage d’un cheval, soigner ses phobies, créer la confiance. Et ce n’est pas compliqué ! D’une plume pleine d’humour, l’auteur pointe les erreurs qui gâchent la vie des chevaux et des cavaliers, et propose avec pédagogie des solutions pour éteindre les mouvements de peur, franchir les passages difficiles, créer une collaboration confiante… Des gestes simples, faciles à appliquer, qui peuvent changer la vie, ou même en sauver une… Une petite révolution équestre ! Pratique et concret, riche de plus de 700 photos et dessins explicatifs, ce livre ouvrira des perspectives inédites à tous les cavaliers, quels que soient leur niveau et leur discipline.

Biographie de l’auteur

Vice-championne d’Europe de Trec, amateur d’attelage et de dressage, observatrice passionnée du comportement du cheval, Véronique de Saint Vaulry collabore depuis plus de dix ans à Cheval Magazine. Auteur du Cheval d’extérieur et de Communiquer avec son cheval, maintes fois réédités, elle a enquêté sur tous les terrains, pour comprendre les mécanismes de la peur, et élaborer des solutions adaptées aux différentes disciplines, en tenant compte des plus récents acquis de la recherche en éthologie et de l’équitation comportementale.

Gymnastique du cavalier

En forme à cheval • La Gymnastique du cavalier – L. beerbaum, H. Lötzerich, M. Bojer

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage donne des conseils aux cavaliers pour monter mieux et avec succès. La condition préalable à toutes les disciplines de l’équitation est une bonne disposition et pour cela le cavalier a besoin d’une musculature adaptée.
En forme à Cheval propose :
Une analyse claire des contraintes fonctionnelles et anatomiques des différentes allures et disciplines équestres.
Un choix varié d’exercices de gymnastique spécialement créés pour les cavaliers.
Des trucs et des exercices pour l’échauffement avant de monter à cheval, exécutés pour vous par le champion olympique et vainqueur de la coupe du monde, Ludger Beerbaum.
Des programmes de gymnastique complets.

Yoga et équitation – D.L. Lassonde

Présentation de l’éditeur

Qui aurait l’idée de monter un cheval non débourré ? Et si le cavalier appliquait ce même principe à lui-même ? Car c’est à cela que sert le yoga : à débourrer le cavalier, à délier ses muscles et ses articulations, à préparer son corps à fusionner avec sa monture et à acquérir une plus grande maîtrise des moyens physiques et psychiques qu’il mettra au service de l’équitation. Non seulement le yoga prépare et entretient le corps du cavalier mais il lui fait découvrir de nouvelles sensations et l’ouvre à des dimensions insoupçonnées.
Ce livre aborde le corps physique, les émotions et le mental comme un tout dont il s agit de prendre conscience et de travailler avec des techniques spécifiques. Grâce à de nombreux exercices, il propose d’affiner ses sensations, de tonifier son corps, d’ouvrir l’espace qui est en soi à l’image de l’espace dans lequel on fait évoluer son cheval, de faire corps avec le mouvement naturel de l’animal et, au bout du chemin, de se trouver soi-même et de mieux comprendre pourquoi on fait de l’équitation avec autant de joie et de plaisir.

Biographie de l’auteur

Anthropologue et docteur en démographie (Ph.D), D.L. Lassonde a commencé à pratiquer le yoga au Canada, à l’âge de 15 ans, grâce à une professeur de gymnastique ouverte aux techniques venues d’Orient. Sa vie professionnelle menée dans le cadre de l’ONU, en Afrique, dans les pays arabes et en Asie, lui a permis d’enrichir sa pratique des divers courants et enseignements croisés au cours de ces trente dernières années.
L’équitation de son adolescence a changé : aujourd’hui on est plus attentif au bien-être du cheval, à la communication entre le cavalier et sa monture et à l’expression du génie propre de l’animal. Elle a écrit ce livre pour aider les cavaliers à acquérir les clés que le yoga met à leur disposition pour être en phase avec les transformations de l’équitation. Professeur de yoga à Genève, D.L. Lassonde organise également des stages spécifiques pour les cavaliers.

Retrouvez-nous sur Facebook

Agenda des Activités
<
< 2024 >
September
>
Month
Month
List
Week
Day
MoTuWeThFrSaSu
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Inscriptions 2025/2026

Retrouvez toutes les informations ici

Annulations de cours
Pour annuler ou rattraper un cours, une seule adresse :
monclub-equitation.com
Reprises de dressage

Pensez à télécharger les reprises de dressage pour mieux préparer vos examens !

  • Reprises examens

image image
Réalisé par Akendys
  • Accueil
  • Le club
  • Baby-poney
  • La cavalerie
  • Concours
  • Championnats
  • Bibliothèque
  • Contact
  • Follow: